fr  |  lu  |  de  |  en

Pédagogie

Introduction

La crèche King Arthur's Castle se situe dans une ancienne maison de maître au centre de Mersch, entourée d'un grand jardin et qui a été rénovée selon les dernières réglementations du Ministère de la Famille (www.itm.lu-ITM-SST 1514.1). La maison est composée d'une partie principale, d'une annexe et d'une petite tour. Cette dernière lui donne l'aspect d'un petit château ou d'une petite forteresse.

Le fondateur de la crèche s'appelant Arthur, le nom de la crèche fut vite trouvé.

L'interprétation de la légende du roi Arthur de Walt Disney (Merlin l'Enchanteur, 1963) a confirmé le choix du nom et nous a inspiré à développer le projet pédagogique autour de cette histoire fantastique et ces personnages fascinants.  

Arthur est un orphelin employé au château de Sir Hector, son tuteur. Un jour, alors qu'il suit Kay, le fils d'Hector, à la chasse, il lui fait perdre une flèche. S'aventurant dans la forêt pour la lui retrouver, il tombe dans la maison de Merlin, un magicien. Découvrant qu'Arthur n'est pas instruit, le vieil homme décide de le prendre sous son aile pour l'éduquer.

Merlin use de sa magie pour transformer Arthur en différents animaux (poisson, écureuil, oiseau) dans le but de lui faire découvrir les dangers de la vie et tirer des leçons de ses expériences. Arthur apprendra que «l'intelligence donne la vraie puissance».

Mais le jeune Arthur se satisfait d'être un simple écuyer. C'est dans ce rôle qu'il part accompagner Kay au tournoi d'Angleterre qui désignera le nouveau Roi. Distrait, Arthur oublie l'épée de Kay dans une auberge. Il en trouve une dans une enclume abandonnée, qu'il parvient sans mal à retirer.

Tout le monde découvre que cette épée est celle qui fera de son possesseur le nouveau souverain du royaume. Personne n'avait jusque là réussi à retirer l'épée de l'enclume. C'est ainsi qu'Arthur devient le nouveau Roi d'Angleterre.


Notre projet pédagogique

Le projet pédagogique s'appuie sur les travaux des professionnels visionnaires tels que Maria Montessori et Emmi Pikler et retient le meilleur des différents théories pratiques.

Maria Montessori

Promue en médecine, comme première femme médecin en Italie, Maria Montessori s'intéresse à l'embryologie et la théorie d'évolution. Elle travaille comme assistante dans une clinique psychiatrique à Rome et se spécialise dans la pédiatrie.

Selon Maria Montessori, chaque enfant est unique. Il a une personnalité propre, un rythme de vie, des qualités et des difficultés éventuelles. La charte de cette pédagogie est de favoriser la joie de l'enfant à apprendre.

Elle permet à l'enfant de s'éloigner progressivement de l'adulte et d'acquérir indépendamment les compétences nécessaires pour devenir autonome.

Pour laisser à l'enfant suffisamment d'initiative et lui permettre d'apprendre à son rythme, la pédagogie Montessori recommande une attitude de retrait de la part de l'adulte: une fois la démonstration est faite, il reste présent en simple observateur, uniquement disponible si l'enfant manifeste clairement qu'il a besoin d'un complément d'aide ou d'information.

Emmi Pikler

Emmi Pikler était une pédiatre hongroise, directrice de plusieurs institutions et chercheuse dans le domaine de la petite enfance.

Dans l'approche piklérienne, il existe 4 principes qui ont une grande importance dans les 3 premières années pour que l'enfant puisse se développer en bonne santé:

  • personnes de référence stables
  • environnement sécurisé et fiable - spatialement et temporellement
  • respecter l'initiative de l'enfant et soutenir l'autonomie
  • favoriser le bien-être physique et la santé de l'enfant

Pour atteindre ceci, 4 aspects sont à respecter:

  • le soin est conisdéré comme approvisionnement physique et communication entre l'enfant et l'adulte en respectant la participation volontaire de l'enfant
  • développement du mouvement, que l'enfant fait de son plein gré, à son propre rythme, sans interventions directeurs de l'adulte
  • le jeu, qui se déroule de façon libre et paisible, dans un environnement adapté à l'âge de l'enfant
  • un déroulement de la journée structuré et les rituels donnent à l'enfant une sécurité et une orientation

L'environnement en fonction de l'âge de l'enfant et une relation stable avec l'adulte, permettent à l'enfant de développer ses compétences moteurs et cognitives de façon libre et autonome.

L'adulte donne à l'enfant le temps qu'il nécessite. Le jeu libre et l'expérimentation permettent à l'enfant de développer par lui-même ses compétences physiques et sa confiance en soi.

King Arthur's Castle est un lieu d'accueil, qui se veut sécurisant pour l'enfant et ses parents, car chaque enfant est unique et a le droit à des soins et une attention personnalisés.

C'est un lieu d'accueil familial où l'enfant retrouve l'ambiance chaude et chaleureuse d'une petite famille avec ses moments de câlins et d'apprentissage, un lieu où l'on est proche de l'enfant, de ses besoins et de sa réalité.

L'enfant est encadré par des éducatrices et éducateurs professionnels, qualifiés, motivés et créatifs.

Chaque enfant évolue dans un groupe d'âge avec des personnes de référence tout au long de son parcours à King Arthur's Castle.

Pour que ce parcours corresponde aux besoins des enfants, nous proposons différents points qui constituent ce projet, tout en sachant qu'un projet pédagogique peut évoluer. 

Nous nous réservons le droit d'adapter le projet à tout moment et besoin.


Objectifs et principes pédagogiques

L'adaptation

La séparation des parents sera amenée doucement. L'intégration dans le groupe et réalisée avec la collaboration des parents.

Chaque enfant évolue avec une personne de référence. Le rôle de l'éducatrice ou de l'éducateur sera d'aider l'enfant à acquérir progressivement une autonomie suffisante pour s'épanouir en collectivité. Ceci permettra, par la suite, à l'enfant d'aller plus facilement à la rencontre des autres enfants et adultes.

L'adaptation est un moment très important et essentiel pour l'enfant pour faire connaissance avec la crèche, les autres enfants et l'équipe. Cette phase est toute aussi importante pour les parents, car elle permettra aux parents d'avoir des informations sur le fonctionnement quotidien de la crèche.

Chaque enfant est unique et s'adapte selon ses besoins individuels, par conséquent chaque phase d'adaptation est planifiée de manière individuelle. Le déroulement de la phase d'adaptation est fixé ensemble avec les parents lors d'un entretien avec la chargée de direction.

Le respect de l'enfant et de sa famille - le partenariat entre parents et professionnels

Dès le début nous tenons à installer une relation de confiance avec les familles.

Un véritable partenariat avec les parents favorise le bien-être, le développement et la socialisation de l'enfant.

L'accueil (matin ou soir) est un moment de rencontre et d'échange. Un échange régulier avec les parents est très important. Le petit carnet de communication renforce la relation et l'échange entre l'équipe de la crèche, l'enfant et les parents.

Diversité

Plusieurs cultures et langages coexistent dans notre crèche. La diversité est respectée dans notre travail pédagogique et considéré comme un avantage. Nous proposons à tous les enfants de toute origine, sexe ou statut social, les mêmes chances de développement et d'apprentissage.

La confiance

Un environnement stable sur lequel il est possible de compter donne un sentiment de sécurité aux enfants. Il est important pour eux d'apprendre que leurs actions ont des conséquences.

C'est pour cette raison que différents petits lieux de vie sont aménagés dans la structure (coin poupée, coin lecture, coin repas, coin détente,...), tout en gardant des repères plus personnels (le lit, doudou,...).

Le respect de l'autre et le respect des consignes.

L'enfant tout comme l'adulte doit respecter autrui, respecter ses choix, ses envies, ses désirs, ses difficultés.

Par exemple: le temps de parole, le choix d'un jeu ou d'un livre.

L'adulte doit apprendre à l'enfant à respecter l'autre, à respecter les consignes de sécurité lors des déplacements (promenades) ou lors des activités manuelles.

Par exemple: ne pas se bousculer, ne pas traverser seul, donner la main,...

L'éducation à la santé et propreté

L'enfant découvre son corps par le toucher et la parole. Notre objectif est que l'enfant éprouve une sensation de bien-être pendant les moments de soins.

L'éducation à la propreté se fait souvent par imitation des plus grands. Au début de l'apprentissage des repères sont établis (se laver les mains avant le manger, se brosser les dents après le repas, la mise sur le pot,...)

La mise sur le pot lui est proposée régulièrement, ainsi viendra ensuite la propre demande de l'enfant.

Le sommeil

Le sommeil est un moment très important our l'enfant car la qualité est la durée du sommeil ont un impact positif sur l'épanouissement de l'enfant tout au long de la journée, et aussi pour sa croissance. L'adulte prépare l'enfant à un retour au calme, il reste dans la chambre jusqu'à ce que les enfants sont endormis. Un écoute-bébé (baby phone) assure la surveillance permanente des enfants. Principalement, les siestes se font après le repas.

Le "doudou" et/ou la sucette de l'enfant lui sont systématiquement proposés, lors de chaque sieste afin de respecter son rituel d'endormissement.

Les repas

C'est un moment privilégié de convivialité et de détente où les petits et grands se retrouvent autour de la table. C'est aussi un moment d'apprentissage qui permet de favoriser:

  • les échanges entre enfants et adultes 
  • apprentissage de la discipline
  • règles avant, pendant et après le repas: se laver les mains, attendre son tour, rester assis
  • la propreté et l'autonomie: les enfants sont  motivés à aider l'adulte de mettre la table, ils ont la possibilité de se servir eux-mêmes
  • découverte des saveurs, du goût et des couleurs: les enfants sont toujours motivés à goûter les divers plats

La crèche propose aux enfants des menus équilibrés, diététiques et variés, préparés tous les jours par un cuisinier et bien adaptés à chaque âge. Les menus seront établis mensuellement en collaboration avec une diététicienne et affichés une semaine à l'avance que les parents puissent prendre connaissance des menus journaliers proposés.

Une équipe compétente

Afin de  pouvoir mettre en place les principes de notre projet pédagogique, il est important que les membres de l'équipe éducative aient la possibilité de suivre des formations continues. La direction propose régulièrement des séances de formation afin de favoriser les compétences de chaque membre de l'équipe. Des réunions d'équipes mensuelles favorisent:

  • l'échange entre les professionnels
  • la mise en place du projet pédagogique
  • la planification du déroulement quotidien dans la crèche
  • la planification des activités (plan mensuel)
  • le rapport individuel de chaque enfant sur son développement
  • la préparation des réunions avec les parents

Activités et déroulement de la journée

07.00 : Ouverture de la crèche et accueil des enfants et des parents


Pour chaque enfant, l'accueil à la crèche est un moment important de transition entre sa famille et son séjour dans la structure. Certains rituels facilitent cette transition : les parents enlèvent la veste et les chaussures et accompagnent leur enfant dans la salle de séjour, des rituels de départ...


08h00-08h30: Les chansons de bienvenues
08h30-09h00: Petit déjeuner
09h15-09h45: La toilette du matin
09h45-11h30: Sortie, activités dirigées ou activités en autonomie


Autant que les conditions météoroliques le permettent, nous sortons tous les jours avec les enfants (le matin et l'après-midi) .


Les activités dirigées, qui se déroulent de façon structurée, stimulent le développement des enfants, en particulier dans les domaines suivants : langage, motricité, compétences sociales, découverte de l'environnement physique et social, autonomie. Voici quelques exemples :

-activités cognitives (raconter une histoire)
-activités créatives (dessin, bricolage)
-activités musicales (chant, jeux musicaux)
-activités sportives (gymnastique, parcours)

Pour les enfants plus jeunes, les bébés, le déroulement de la journée sera adapté aux besoins et au rythme des enfants.


11h30-12h00: Préparations avant le repas
(aller aux toilettes, se laver les mains, mettre la table)
12h00-12h30 : Repas de midi
12h30-13h00 : La toilette après le repas
13h00-13h15 : Sieste
Pour les enfants qui ne vont pas dormir, des activités de relaxation seront organisées (lire un livre, massage, dessiner, puzzle,...)


15h15-15h30 : La toilette après la sieste
15h30-16h15 : Sortie et/ou activités dirigées
16h15-16h30 : Préparation avant la collation
16h30-17h00 : Collation
17h00-17h15 : La toilette après la collation
17h15-19h00 : Activités en autonomie et départ


Fermeture de la crèche
Le plan des activités est affiché dans la crèche mensuellement et publié sur notre site internet


Le développement psychomoteur

L'activité motrice de l'enfant est un instrument fondamental pour conquérir son univers.

"L'enfant apprend par le jeu... le moteur du jeu est la joie..."

L'enfant tout petit agit et s'en rend compte progressivement. Pour cela, nous lui proposons différentes activités:

  • Jeux de mouvements
  • Éveil corporel
  • Massages
  • Parcours
  • Puzzles
  • Collage
  • Motricité fine
  • Découpage
  • Jeux de doigts
  • Jeux d'eau
  • Découverte de la nature (sorties régulières)
  • Expérimentations avec différents matériels

" Aide-moi à faire tout seul"

cette invitation est une base importante deans la pédagogie de Maria Montessori

Nous favorisons les situations qui permettent à l'enfant d'agir sans l'assistance de l'adulte et où il pourra lui-même prendre des décisions. 

Il est important de répéter son choix, le confirmer et lui expliquer qu'il n'est pas possible de le changer par la suite. L'enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses envies, ses affinités et ses goûts, le copain, le jeu ou l'activité. L'attitude de l'éducateur est très importante, tant pour être à l'écoute de ses désirs que pour orienter l'enfant vers un jeu ou une activité adapté.

L'autonomie peut être acquise plus ou moins vite en fonction des enfants.

Certains enfants développent l'autonomie plus rapidement que d'autres.

Il faut respecter les rythmes de chacun et encourager les enfants dans leurs efforts et les prises d'initiatives.

Nos domaines d'éducation

Art créatif

Par des activités créatives (peinture libre, bricolage,...) l'enfant s'exprime de manière individuelle. Il représente le monde qui lui entoure de son propre point de vue. Le but n'est pas le produit (résultat) mais plutôt la manipulation ludique avec les différents matériaux.

Art de la scène - jeux de rôle (d'imitation)

Par les jeux de rôle, l'enfant découvre le monde de sa propre perspective et joue son rôle afin de l'imiter. Ceci permet de favoriser l'empathie de chaque enfant.

Le langage 

Un des points principaux pour assurer une intégration sociale d'un enfant dès le plus jeune âge, est l'aspect de la langue. L'agent éducatif s'engage à encourager l'enfant à s'exprimer et à développer son langage. L'équipe éducative cherchera à communiquer avec eux en créant une complicité à travers la gestuelle ainsi qu'en mettant de l'importance sur le ton de la voix et des mots.

Le personnel de la crèche parle: luxembourgeois, allemand, français, et parfois l'anglais et/ou le portugais.

Toute l'équipe éducative s'efforce de parler avec les enfants la langue luxembourgeoise afin de leur permettre une préparation à l'intégration scolaire et sociale.

Cependant, la langue maternelle est très importante pour les enfants. La langue maternelle maîtrisée favoris l'apprentissage d'une deuxième langue. Pour autant que nous ayons la possibilité, nous intégrons la langue maternelle dans notre crèche.

Nature

La nature est un grand domaine pour découvrir et rechercher - un environnement d'apprentissage diversifié. Nous sortons tous les jours avec les enfants. La découverte de la nature et "l'activité nature" offrent aux enfants, en-dehors d'un bien-être physique, la possibilité de s'émerveiller. Observer la nature et y faire soi-même des créations à base de matériaux naturels (bricolage, land art, animations scientifiques,...) est une première façon pour l'enfant de s'émouvoir pour des raisons d'esthétique. Regarder les couleurs, les formes,...se laisser surprendre par l'extraordinaire variété végétale et animale.

"Enfant et nature - entreprise engagée dans la sauvegarde de la planète"

Se mouvoir

L'enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement. Pour ce, une grande importance est accordée aux espaces et équipements.

Nous proposons des activités qui stimulent les besoins des enfants de bouger afin de favoriser la santé, la sensation corporelle et la confiance en soi.

De plus, les espaces extérieurs offrent à l'enfant un monde d'exploration et d'imagination adapté à son âge.


Direction de la crèche

La direction s'oblige à respecter les points suivants:

  • mise en place du projet pédagogique
  • respect du règlement d'ordre interne
  • collaboration avec les parents
  • assurer la sécurité des enfants et de l'équipe éducative
  • respect des consignes d'hygiène

La sécurité est le volet le plus important dans la vie quotidienne de la crèche. Afin de pouvoir garantir la sécurité de tous les enfants et professionnels, la direction veille à ce que les points suivants sont respectés rigoureusement:

  • formations de lutte contre l'incendie régulièrement pour l'équipe éducative
  • tout le personnel a suivi le cours de premier secours
  • exercices d'évacuations réguliers en collaboration avec les sapeurs-pompiers de Mersch
  • mise à jour mensuelle du dossier de sécurité
  • contrôle mensuel des installations diverses:
    • chauffage
    • ascenseur
    • détecteurs de fumée
    • détecteurs de gaz
  • tour de sécourité du bâtiment mensuel avec un rapport écrit

Conclusion

King Arthur's Castle est un lieu où l'enfant va VIVRE, APPRENDRE et PARTAGER.

Notre rôle sera de lui tendre la main pour l'aider à devenir lui-même, l'accepter tel qu'il est pour qu'il se construire, trouve un équilibre et devienne quelqu'un d'épanoui dans sa vie future.